07 66 21 43 20
Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 19h. Le Mercredi de 9h à 12h. Le Samedi de 9h45 à 15h30.

Corinne Aubremaire Le Strat, Sophrologue à Rennes et Liffré

 

Corinne Aubremaire Le Strat, Sophrologue à Rennes et Liffré

Beaucoup de personnes se disent : vivement la retraite ! Mais ce changement de vie ne se fait pas si facilement.

C’est une phase de sa vie où les enfants ont quitté le cocon familial, ont construit leur vie d’adulte et où il faut se réinventer une nouvelle vie.

Certains retraités, qui ont fortement investi leur travail pendant des années, peuvent se sentir inutiles, ne sachant quoi faire de leur temps libre. Et ceux qui se sentaient valorisées par leur activité, peuvent perdre progressivement l’estime d’eux-mêmes, se sentant exclus d’un monde qui n’est plus le leur.

La retraite, une transition de la vie pas toujours bien vécue

J’ai accompagné, à domicile, sur plusieurs séances, une dame retraitée qui était au bord de la dépression. Très active avant de prendre sa retraite, lorsque tout s’est arrêté, les enfants partis, son mari pris par une activité qui le passionne, le sentiment de solitude s’est progressivement installé. Je ne donnerais pas plus de détails pour respecter la confidentialité. Qui dit dépression, dit troubles du sommeil. Les deux sont souvent intimement liés.

La dépression est un état pathologique la tristesse persiste, où la personne se sent angoissée, rumine des pensées négatives et ressent des douleurs diverses. Ceci varie avec plus ou moins d’intensité selon l’avancement de l’état dépressif.

Cette dame n’avait plus goût à rien, au point de ne plus avoir envie de sortir pour faire ses courses, et avait perdu toute confiance en elle.

Mon objectif était de la sortir de cet isolement dans lequel elle avait glissé progressivement, lui redonner des envies, la réorienter vers des activités qu’elle aime notamment partager avec des amies. Retrouver la confiance en elle et revenir aux plaisirs de la vie.

Entre chaque séance, cette dame refaisait, assidûment et en toute autonomie, les exercices de relaxation dynamique que nous avions vus lors des pratiques.

Quand je suis arrivée chez elle pour la 3ème séance, j’ai constaté un début de changement dans son attitude. Une dynamique commençait à s’installer. Lors de notre entretien, avant de démarrer la pratique, elle m’annonçait qu’elle avait contacté des amies afin d’organiser des rencontres pour jouer aux cartes. Je me suis dit dans ma tête : c’est bon signe !

La sophrologie peut vite enclencher un processus, une dynamique si l’on pratique régulièrement les techniques. Bien entendu cela varie en fonction des individus, mais si la personne est dans une démarche de changement, de vouloir s’investir, un processus se met en marche.

A la 4ème séance, cette dame m’a accueilli avec le sourire en me disant qu’elle se sentait mieux. Effectivement, je la voyais plus dynamique et avec des projets en tête.

A la 6ème séance, elle m’annonçait avoir diminué son traitement sur les conseils de son médecin.

La sophrologie, l’écoute de son corps à tout âge

Il est important de souligner que la sophrologie ne peut fonctionner que si l’on pratique régulièrement. Elle peut aisément s’introduire dans son quotidien. Parmi les différentes techniques travaillées avec la sophrologue, la personne va ainsi pouvoir faire le choix de celles qui lui conviennent le mieux au moment choisi et également en fonction de ses conditions physiques.

La sophrologie se vit. Et c’est en observant les phénomènes produits sur son corps, les ressentis physiques, psychiques et émotionnels, que l’on va être réellement à l’écoute de soi-même et ainsi percevoir ce qui est le plus juste pour nous.

Certaines techniques, plus inductives, proches de l’hypnose, ne peuvent être réalisées qu’avec sa sophrologue. Mais toutes les techniques de mouvements dynamiques du corps et certaines techniques de visualisation peuvent se faire facilement, de manière autonome, par le patient et quel que soit son âge.

Le patient devient alors acteur de son mieux-être, par ses choix et l’expérience unique qu’il va vivre grâce à la sophrologie.

La sophrologue insuffle une dynamique, mais c’est le patient qui va prendre sa vie en main, pour prendre rendez-vous avec lui-même, écouter ce que lui dit son corps et ainsi retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophrologie ne résout pas tous les problèmes de ces personnes en âge avancé, mais elle est aujourd’hui reconnue comme support indispensable par les professionnels de santé.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.