Crée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie Caycédienne s’inspire du yoga, du zen japonais, du bouddhisme tibétain et de l'hypnose.
C'est une méthode de relaxation dynamique qui permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même. Elle agit autant sur l’esprit (pour diminuer le stress, les angoisses, améliorer la qualité de sommeil, la concentration, la créativité...) que sur le corps (pour libérer les tensions inutiles, améliorer sa conscience corporelle..), visant à apporter un bien-être, un mieux-Être. Sa pratique est basée sur des techniques de respiration, le ressenti corporel, des techniques de détente musculaire et de visualisations mentales.
Vous disposerez d'une boîte à outils vous permettant de faire face au quotidien et à ses aléas, de surmonter les difficultés de la vie, mais aussi de cultiver un art de vivre, un moment de récupération, une évasion qui peut être créative, et une prise de recul. Un véritable moment rien que pour soi... pour apprendre à vivre l'instant présent.
Elle peut donc être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. "Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter" Proverbe chinois.
"Prends soin de ton coeur et ton coeur prendra soin de ta vie". Professeur Alfonso Caycedo.
La Sophrologie est de plus en plus reconnue médicalement ; les chercheurs sont désormais en mesure de valider scientifiquement ses bienfaits. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ou à une thérapie ; elle peut utilement venir en complément.
Pour les femmes, les hommes, les adolescents et les enfants.
La sophrologie est accessible à tous. Ses exercices sont simples et faciles à exécuter en toute autonomie.
Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.
Les séances s’effectuent dans une tenue habituelle, en pleine lumière, assis sur un fauteuil ou debout. Sans contact physique.
La durée de la séance varie en fonction de vos besoins (de 30 mn à 1H).
Soit en séances individuelles ou en groupes.
Il s’agit d’apprendre des techniques simples, accessibles à tous, au plus proche de votre réalité quotidienne.