De son père fondateur Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne se caractérise par une approche douce, respectueuse et non dirigiste. Rien ne vous est imposé et se déroulant dans un climat de confiance où, à tout instant, vous restez libre de vos choix et décisions.
Cette forme d’hypnose permet d’avoir accès à toutes les informations stockées dans votre inconscient là où se logent toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.
L'hypnose peut être un outil complémentaire à la sophrologie et s’inscrivant dans les thérapies dites brèves.
Chacun de nous possède, dans son inconscient, toutes les ressources et capacités pour soulager ses propres souffrances et résoudre ses problèmes. En hypnose, c’est donc l’inconscient qui travaille.
Selon Erickson,"il n’est pas important de comprendre comment les changements se produisent, l’essentiel c’est qu’ils se produisent".
L'hypnose est un moyen simple et naturel d'accéder à son inconscient et de l'utiliser.
Cet état hypnotique est donc un état naturel que vous vivez chaque jour de différentes manières, où la notion de temps vous échappe pendant quelques instants lorsque vous semblez être “ailleurs”.
Au quotidien, vous vivez plus fréquemment des transes dites "légères", comme par exemple :
En séance d'hypnose, elles seront suggérées à un niveau "moyen" ou "profond".
Cet état facilite le changement positif, peut décupler les capacités et les sens, et peut aussi surpasser les blocages personnels.
« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce qu’inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment » Milton Erickson
La sophrologie, l’hypnose, ou comment soigner autrement ?
Parcourez la page dédiée à ce sujet sur le site du ministère de la Santé.