07 66 21 43 20
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h. Le Samedi de 9h45 à 15h30.

Corinne Aubremaire, Sophrologue à Rennes et Liffré

Corinne Aubremaire Le Strat
Sophrologue à Liffré
 

Corinne Aubremaire, Sophrologue à Rennes et Liffré

La bibliothèque de Corinne Aubremaire

Voici quelques références de livres que je partage avec vous. Des livres que j’ai particulièrement appréciés, qui m’ont éclairée sur certains sujets et m’ont bien été utiles… Certains pourront peut-être vous intéresser !

Education positive

« Petit décodeur illustré de l’enfant en crise » et « Petit décodeur illustré de l’ado en crise » d'Anne-Claire Kleindienst (psychologue clinicienne) et Lynda Corazza (illustratrice).

Voici deux livres structurés autour des apports de l'approche de la Discipline positive de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Deux livres pertinents, accessibles à tous, et illustrés avec des visuels sous forme de dialogues, alliant l'humour à la pédagogie. Élaborés pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDA/H, TSA, DYS, etc.), et les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.
Ces livres sont une aide pour les familles au quotidien, mais ceci n'enlève bien évidemment pas la nécessité d'un suivi par des professionnels de santé.

Les troubles de l’attention (TDA/H)

« 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) » de Francine Lussier.

Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l’Université de Montréal, neuropsychologue clinicienne à l'hôpital Sainte-Justine, a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994.

Un livre destiné aux parents et aux enseignants, truffé d’idées très utiles pour gérer les différentes situations épiques et qui permet de mieux comprendre ce qu’est le TDA/H.

Le Haut Potentiel Intellectuel

« L’Enfant surdoué », « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Deux livres que je ne saurais trop vous conseiller de lire… !

L’extrême intelligence, être surdoué, est une richesse, mais aussi peut être source de grande souffrance… un sentiment d’être en décalage, une hypersensibilité, avec cette impression de ne pas trouver sa place dans ce monde, et un cerveau qui pense bien souvent trop…

"L'Adulte surdoué : Apprendre à faire simple quand on est compliqué" de Monique de Kermadec.

Un livre qui met en évidence la difficulté de ces hommes et femmes HPI à vivre leur différence qui, contrairement aux idées reçues, peuvent se retrouver bien souvent en situation d’échec social, professionnel et sentimental. Un livre qui permet de réapprendre à s’estimer et se donner les moyens nécessaires pour mieux réussir sa vie.

« 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement. » d'Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin-Carlen.

Olivier Revol, médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre.

Roberta Poulin, coprésidente de l’ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces) est mère de deux enfants à haut potentiel.

Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability).

Un livre facile à lire, truffé de conseils destinés à tous ceux qui accompagnent ces enfants HPI (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) pour favoriser leur épanouissement que ce soit dans leur vie quotidienne ou à l’école.

« Itinéraire d'une ultrasensible » de Charlotte Wils (présenté par Saverio Tomasella)

Charlotte Wils est coach certifiée, spécialiste dans l'accompagnement des personnes hypersensibles et ultrasensibles.

« L’ultrasensibilité, une singularité précieuse ! » Un livre qui m’a touchée… je classe ce livre dans cette rubrique car l’ultrasensibilité est l’une des caractéristiques des HPI (et aussi des Aspergers).

Charlotte Wils est ultrasensible depuis son enfance et témoigne de son parcours et ses difficultés rencontrées quand on a ce type de personnalité. Elle explique pour chaque thème abordé (absence de filtre, à fleur de peau, ruminations, proie de manipulateurs...) comment faire pour dépasser les obstacles et faire de son ultrasensibilité une force. A lire si vous êtes ultrasensible !

« L'enfant atypique: Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger... faire de sa différence une force » d’Alexandra Reynaud.

Alexandra Reynaud a appris qu’elle était dotée d’un très haut Q.I. qu’à l’âge de 29 ans, avant d’être diagnostiquée trois ans plus tard autiste Asperger. Elle a elle-même fondé un foyer atypique et elle est la mère d’un garçon cumulant également très haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger. Devenue auteure et conférencière, elle est la créatrice des blogs « Les Tribulations d’un Petit Zèbre » (sous forme le livre également) et « Les Tribulations d’une Aspergirl » dans lesquels se mêlent tranches de vie d'une famille HQI. Alexandra est une référence à ne pas manquer !

Dans ce livre, elle donne des outils pour aider les enfants atypiques, mais aussi guide les parents dans une approche éducative bienveillante.

Le Syndrome d’Asperger

« Asperger et fière de l'être : Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres » d’Alexandra Reynaud.

Ce livre m’a intéressée en raison de mon histoire personnelle et de mes interrogations à ce sujet… Alexandra est la première « Aspergirl » française, comme elle se définit, qui témoigne de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte. Elle « clame haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire." Une mine d'or pour les aspies !

« Je suis à l'Est ! Savant et autiste, un témoignage unique » de Josef Schovanec.

Josef Schovanec est autiste Asperger. Il nous livre dans cet ouvrage sa véritable personnalité avec sincérité, nous donne accès à ce monde mystérieux du cerveau et de ses interactions avec l’environnement. Un témoignage touchant de ses déboires douloureux de petit enfant tabassé dans la cours de récréation, ignoré de ses camarades de Sciences Po, considéré comme un débile mental par de nombreuses personnes rencontrées dans la vie quotidienne. À 19 ans, un premier psychiatre le bourre de médicaments, il évite de peu l’internement psychiatrique. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ». Aujourd’hui, il poursuit son étude des langues et donne des conférences sur l’autisme. Il se bat pour restaurer l’image et la singularité des autistes.

Son parcours m'a beaucoup touchée personnellement et donne beaucoup d’espoir à toutes ces personnes qui ne rentrent pas dans les cases imposées par la société actuelle… Ce livre met aussi en évidence que la Différence est une Richesse.

« Le syndrome d’Asperger, Guide complet » de Tony Attwood (traduction de Josef Schovanec).

Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome.  Cet ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

Un véritable guide pratique, où tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien sont passés en revue: altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible.

Ce livre est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Une véritable référence. Il permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain.

Le harcèlement moral

"Marion, 13 ans pour toujours" de Nora Fraisse.

Témoignage poignant d’une mère qui rend hommage à sa fille. Un livre bouleversant… un drame. Et ce problème de harcèlement n’arrive pas qu’aux autres, d’où l’importance d’être vigilant.

Nora Fraisse a 43 ans. Sa fille Marion s'est suicidée en 2013, à 13 ans, parce qu'elle était harcelée à l'école. Après ce drame, Nora Fraisse a décidé de se battre pour toutes les victimes de harcèlement scolaire. Elle a publié un livre, Marion, 13 ans pour toujours, et fondé l'association "Marion Fraisse La main tendue". 

En France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école. Ce livre est un témoignage précieux pour lutter contre ce phénomène de société. Un grand bravo à cette maman qui refuse la Loi du silence. C’est important de dire, ne plus se taire, pour des prises de conscience et peut-être faire avancer les choses à ce sujet…

« Le harcèlement moral » de Marie-France HIRIGOYEN.

Marie-France HIRIGOYEN est psychiatre, psychanalyste et victimologue. Elle s'est spécialisée dans l'étude de toutes les formes de violences : familiales, en entreprise, perverses et sexuelles.

Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus, voir même des silences froids placés à des instants bien précis pour déstabiliser ou vous signaler volontairement que vous n'existez pas, et ceci de façon répétitive : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Et c'est loin d'être banal...

« Le pire péché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence; c’est là l’essence de l’inhumanité."– George Bernard Shaw.

"Dans la loi du silence, il y a des actions telles que ne pas parler à quelqu’un, ne pas tenir compte de ce que l’autre dit ou feindre de ne pas écouter. Mais également prendre ses distances, éviter la compagnie de cette personne comme si elle était contagieuse, ignorer ses demandes ou ses besoins exprimés et adopter un comportement qui a pour objectif d’annuler ou de rendre quelqu’un invisible." Extraits d'un très bon article qui met en évidence que la loi du silence peut entraîner du stress émotionnel et des traumatismes : "La loi du silence, un abus psychologique déguisé"

Ces violences insidieuses sont très subtiles, pas forcément sous forme physique. Les coups sont ailleurs… Ce sont des violences plus profondes, car elles ne se voient pas, et la victime n’est pas comprise, et se sent démunie, car justement ces manipulateurs passent pour des gentils dans l'entourage, se montrant toujours sous leurs plus beaux aspects.

Marie-France HIRIGOYEN met en évidence les différents domaines d'action des manipulateurs, que ce soit dans la famille ou sur le lieu de travail. L'auteure a consacré sa vie professionnelle à cette thématique.

L'agissement des manipulateurs pervers peut être très subtil jusqu'à devenir un véritable poison mental, entraînant les victimes dans une spirale dépressive avec perte d'estime de soi, pouvant aller à la destruction psychique, voire suicidaire dans les pires cas. C'est un mécanisme progressif qui se met en place sous forme d'emprise. La victime peut croire, au départ, que ce manipulateur ne lui veut que du bien... mais c'est illusoire. Et ils savent si bien ensuite jouer le chaud et le froid à ce sujet. La victime finit par douter d'elle-même, de ses capacités.

Ce livre m'a énormément intéressée et aussi beaucoup touchée... Selon mon point de vue, la manipulation perverse née dans un contexte familial bien particulier, où les apparences sont énormément trompeuses... Ce mode de fonctionnement peut apparaître dès l'enfance. Ces "petits manipulateurs" reproduisent, bien souvent, le fonctionnement des ou d'un des parents. Une famille ou un parent toxique. Ils prennent goût à cette forme de manipulation car ils se sentent ainsi tout puissant. Ils ont d'ailleurs besoin de manifester cette toute puissance de différentes façons. Ils prennent un malin plaisir à faire du mal à leur victime, leur but étant de la détruire. Ils ont un parfait contrôle d'eux-mêmes dans leurs agissements et ont une soif du pouvoir sur l'autre.

Les manipulateurs pervers ne se sentent jamais responsables de leurs actes. N’attendez pas des excuses de leur part. Ils savent jouer sur l’affect, alors qu’eux non pas de réelle empathie pour les autres. Ils n’aiment pas être démasqués et veulent à tout prix garder l’image qu’il souhaite véhiculer dans la société. La forme est là, mais le fond…

Les personnes hypersensibles et ultrasensibles sont justement vulnérables face à ces manipulateurs, dès leur plus jeune âge, car l’hypersensible, étant doté d’une grande empathie, bien souvent sans filtre, est facilement manipulable. Ayant du mal à contrôler leurs émotions, ils peuvent passer pour les "méchants" en voulant se rebeller face à ces manipulateurs pervers. C'est important de ne plus se taire et mettre à jour ce problème bien présent dans notre société. Il faut parfois des années pour se reconstruire car il s’agit bien d’une destruction psychique que l'on risque si l'on reste trop longtemps dans les filets du manipulateur pervers. On peut être victime de manipulateurs pervers dès son plus jeune âge… Il est important que ces victimes fassent tout un travail sur elles-mêmes pour notamment réparer leur estime de soi et renforcer leur confiance en soi afin de ne plus être vulnérable face à ces profils de personnes malveillantes. Un livre thérapeutique sérieux et libérateur que je conseille.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.