" Les parents d’enfants handicapés ont un stress
équivalent à un soldat sur le champ de bataille"
Le handicap, invisible ou pas, est une cause qui me tient à cœur…
Dans un livre, l’Unapei donne la parole à des parents d’enfants handicapés. Des mots face au handicap : paroles de colère, de découragement, de solitude aussi…
Des témoignages de parents qui racontent la vie de leur enfant. Des appels au secours ou à la bienveillance. Des parents, des mamans, bien souvent extrêmement épuisés et vivant l’isolement. Beaucoup de divorces aussi.
D'après une étude du CNSA, 74% des aidants sont stressés, culpabilisés, épuisés, 64% souffrent de troubles du sommeil, 20% déclarent différer, voir renoncer à leurs propres soins.
L'aidant est le chef d'orchestre du domicile. Il se retrouve au coeur du parcours de vie de la personne aidée, se retrouvant à organiser le parcours de santé de son proche, depuis l'annonce du diagnostic (pathologie qu'il doit comprendre tout en subissant le choc psychologique de l'annonce), doit assurer la bonne observance des médicaments et la gestion des rendez-vous médicaux.
Les aidants mettent souvent leur vie entre parenthèses, ce qui peut les amener vers un épuisement physique et moral, et les conduire à la dépression. Pour soutenir une personne malade, il faut soi-même aller bien.
La sophrologie peut être une alliée majeure face au handicap et bien d'autres maladies nécessitant beaucoup d'attention et d'aide auprès du proche, telle que par exemple la maladie d’Alzheimer.
Les aidants se retrouvent malgré eux engagés dans une relation d’aide qui modifie la nature et aussi la qualité de la relation avec leur proche. D'où l'importance de pouvoir s'offrir du temps pour soi et ainsi prendre un peu de recul. Ne pas s'oublier...
La sophrologie peut notamment vous apprendre à mieux gérer votre stress et vos émotions face à une situation difficile. Mais aussi prendre conscience de l'importance de prendre soin de soi.
Je peux vous transmettre des techniques courtes et faciles à intégrer dans votre quotidien qui vont vous permettre :
C’est aussi l’occasion, pour vous, d’avoir un moment ensemble de partage humainement riche …
Quand les séances sont collectives, elles créent aussi un lien social, un partage des difficultés.
Merci de laisser un message avec vos coordonnées lorsque je suis en consultation.