07 66 21 43 20
Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 19h. Le Mercredi de 9h à 12h. Le Samedi de 9h45 à 15h30.

Corinne Aubremaire Le Strat, Sophrologue à Rennes et Liffré

 

Corinne Aubremaire Le Strat, Sophrologue à Rennes et Liffré

« La charge cognitive, aussi appelée charge mentale, est l’effort mental que nous devons mettre en œuvre pour accomplir une tâche donnée, dans un contexte donnée ». (1)

Que ce soit dans notre vie professionnelle et dans notre vie personnelle, nous avons très souvent de nombreuses tâches à gérer dans une même journée. Nous vivons dans une société où l’on doit tout faire très vite et bien, avec beaucoup de sollicitations également extra-professionnelles. La question que l’on peut se poser : A quel moment je mets réellement mon cerveau au repos ? Ne rien faire pendant quelques instants. S’accorder un moment de pause. Ceci est aussi bien valable pour les adultes que les enfants.

Dans notre société où règne la performance, nous pouvons vite nous retrouver submergés de travail et d’activités. Ce va et vient constant va avoir un impact sur le fonctionnement cognitif de notre cerveau et nos capacités attentionnelles. Au final, on est moins efficace.

Nous ne sommes pas égaux dans la capacité de stockage des informations et face au stress que cela peut occasionner. Il est donc important de bien se connaître afin de ne pas dépasser ses limites pour ne pas se retrouver dans un état d’épuisement critique qui peut se terminer par un burn-out.

Scientifiquement, il est prouvé qu’il faut faire des pauses régulièrement pour améliorer la mémoire de travail.

La sophrologie peut donc permettre :

  • de faire de vrais moments de vide,
  • de revenir aux ressentis du corps pour mieux l’écouter et atténuer le mental envahissant,
  • d’avoir une meilleure connaissance de soi pour respecter son corps.
  • de trouver un juste équilibre entre l’esprit et le corps.
  • de prendre du recul pour prendre conscience qu’il est important de hiérarchiser les tâches et de déléguer.

Les exercices proposés en sophrologie sont simples, accessibles à tous, et peuvent être intégrés dans votre quotidien (5 à 15 mn).

C’est la répétition qui vous permettra d’avoir des résultats.

 

Source de réflexion :

  1. Magazine SOPHROLOGIE, pratiques et perspectives – N°22. Janv.- Fév.- Mars 2019

Vous souhaitez plus d'information ?


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.