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Corinne Aubremaire Le Strat, Sophrologue à Rennes et Liffré

 

Corinne Aubremaire Le Strat, Sophrologue à Rennes et Liffré

« Des recherches récentes indiquent que la respiration synchronise l’activité cérébrale et joue un rôle dans la conscience de soi. Elle est aussi étroitement liée aux centres émotionnels du cerveau. En conséquence, quand elle est perturbée, les émotions s’emballent et les performances cognitives baissent. A l’inverse, la pratique d’exercices de respiration permet d’agir sur le stress et l’anxiété. ». (1)

 

La respiration, ce souffle de la vie si essentiel, a un impact considérable sur notre santé… Elle permet le bon fonctionnement du corps et de l’esprit.
« Le souffle et le cerveau sont si étroitement liés que la respiration a une influence décisive sur notre psychisme. Elle module aussi bien la conscience de soi que les capacités cognitives et les émotions. » (1) Ainsi, lorsque l’on agit sur sa respiration, on agit sur son esprit.

Les personnes stressées bien souvent respirent au niveau du thorax, avec un souffle court. Plus la respiration est lente et profonde, plus cela a une incidence sur l’oxygénation des neurones, et par conséquent une diminution du stress et de l’anxiété.
« A noter, 30% des personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques (bronchite, asthme notamment) présentent des troubles anxieux et dépressifs. » (1)

Les exercices respiratoires en sophrologie permettent :

  • de se recentrer sur soi afin d’écouter ce va et vient, se laisser bercer par ce souffle, sans forcément chercher à contrôler…
  • de progressivement respirer par le ventre afin d’installer l’apaisement et le calme en soi.
  • de mieux réguler le stress.
  • de lutter contre l’insomnie.
  • de mieux contrôler ses émotions.
  • d’améliorer sa concentration.
  • de soulager les anxiétés chroniques, notamment chez les personnes ayant une phobie, une dépression ou un stress post-traumatique.

Les techniques utilisées en sophrologie

Nous utilisons notamment l’association de pensées rassurantes en lien avec la respiration.
Lors des différentes techniques de relaxation dynamique, nous nous recentrons bien souvent avec la respiration.
En position debout ou assis, on observe, on amplifie la respiration, parfois on la contrôle, et on utilise le souffle pour diffuser des sensations positives dans le corps ou chasser les émotions négatives.

Plus l’on pratique ces exercices respiratoires régulièrement, plus on installe le calme intérieur. Ce sont des exercices sans danger, validés par la science et faciles à refaire chez soi au quotidien ou sur son lieu de travail.
Ils ne prennent que quelques minutes de votre temps !

Source de réflexion :

1. Cerveau & Psycho – Les pouvoirs de la respiration, N°103. Octobre 2018
(Lien : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/comment-la-respiration-synchronise-le-cerveau-14701.php - https://issuu.com/pourlascience/docs/cp_103_extraits )


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